Xoco 2

Publié le par bisou

Bon, malheureusement, l'histoire ne s'arrange pas vraiment dans le tome 2. On apprend que l'esprit dans le couteau est en fait une personnification anthropomorphique de la souffrance de tous les incas qui ont été sacrifiés avec. Et qu'un groupe d'illuminés veulent le faire passer dans notre monde pour qu'il y règne en maitre (enfin en Diable) et que eux soient ses généraux (je vous l'avais dit : des illuminés!!!). Pour ça, ils enlèvent pleins de SDF et les sacrifient. Et pour les empêcher, on a les policiers, les shamans (Xoco a appelé ses copains) et un vieux armé de son fusil à pompe. L'histoire offre au moins une fin, ce qui n'est déjà pas mal. Il y a malheureusment eu un second cycle avec un autre dessinateur qui fait des beaux dessins, mais la lecture du premier cycle ne me donne pas du tout envie de lire le second.
Heureusement qu'il y a les dessins de Ledroit. On y découvre un Ledroit qui maitrise son sujet, mais se cherche encore par moments et fait des expériences intéressantes à voir :
thèmes chromatiques par lieu ou par personnages (mais ça fait tout drôle quand on suit plusieurs actions en parallèle : chaque case se retrouve avec une couleur différente)
cadrage en gros plan et en jouant sur les reflets ronds (reflet dans l'oeil, dans le verre d'eau...)
découpage en superposition d'images et en laissant certaines parties de la page vide
Donc, plus à regarder qu'à lire... mais sacrément beau quand même

Publié dans Bds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article