Bouddha

Publié le par bisou

Un manga qui retrace la vie de Bouddha, ça peut être intéressant. Surtout quand il développe les principes du bouddhisme afin que tout le monde puisse les comprendre. En plus, le dessin est facile à lire (cartoon pour les personnages et assez fouillé pour les décors).
Le message véhiculé passe plutôt bien, mais l'ensemble se heurte à quelques petits problèmes de mise en forme.
Par exemple, afin qu'on ait un personnage avec qui s'identifier, on suit un héros inventé tout au long de l'histoire. On a donc parfois un demi-tome ou un tome entier sans voir Bouddha (ou Siddharta de son vrai nom). Si vous prenez le premier tome, Bouddha nait tout à la fin.
Et puis, pour représenter la bonté d'âme et la puissance de Bouddha, il se fait attaquer par des bandits et des démons qu'il repousse rien que par son aura lumineuse et la gentillesse et la compassion de son regard. Ca fait un peu trop super héros et ça gène à la lecture.
A la fin, on a une explications sur les libertés prises par l'auteur. Et là aussi, ça gène de voir qu'un gars qu'on croit gentil car Bouddha l'a convertit avec sa super attaque du rayon de bienveillance qui lui sort des yeux a en fait passé toute sa vie à exterminer less autres!

Publié dans Bds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article