Complainte des Landes Perdues

Publié le par bisou

Dans cette série, on suit l'histoire d'une île (ressemblant beaucoup à une Angleterre médiévale, mais avec de la magie et des sorcières en plus). Dans le premier cycle (4 tomes parus de 1993 à 1998), on suit la princesse déchue Sioban dans sa quête pour reconquérir le royaume de son père et le venger (les deux premiers tomes). Elle devra également tenter de conserver ce pouvoir durant les premières années de son règne (les deux tomes suivants). Pour cela, elle est aidée par sa mère et Seamus, un mystérieux Guerrier du Pardon dont on ne sait pas grand chose. Et elle trouvera face à elle des sorciers, descendants des premières sorcières de l'île. Ce premier cycle est dessiné par Gregor Rozinsky (le dessinateur de Thorgal pour les incultes) qui conserve son trait assez beau. Et l'histoire se lit avec plaisir, même si on ne comprend pas toujours tout.
Il aura fallu attendre de longues années avant que le second cycle ne sorte avec un nouveau dessinateur. Cette fois-ci, c'est Delaby, le dessinateur de Murena qui s'y colle. Comme il alterne les deux séries, les tomes ne sortent pas très vite (un en 2004 et un en 2008). Mais quelle claque à chaque fois!! Il arrive à faire des dessins tellement beaux et avec des couleurs tellement magnifiques qu'on s'y croit vraiment (encore mieux qu'avec un film en 3D et un écran panoramique qui fait tout le tour de la tête et même au dessus).


Dans ce second cycle (le cycle des guerriers du pardon), on suit la jeunesse de Seamus dans cet ordre qui essaie d'instaurer la foi chrétienne sur l'île. On y découvre que les sorcières de l'île préparent quelque chose et que les chevaliers du pardon essaient de les exterminer. L'histoire se lit avec plus de plaisir que le premier cycle (soit parce que les dessins aident, soit parce que comme le cycle n'est pas fini, on espère encore avoir toutes les réponses).
Et le scénariste a déjà prévenu qu'il y aurait aussi un troisième cycle (lui aussi de 4 tomes) portant sur les sorcières (et se situant donc aussi avant le cycle précédent)
En gros, une bonne BD, dont je recommenderai plus le second cycle que le premier (en plus, il peut se lire sans avoir besoin d'avoir lu le précédent, puisqu'il se passe avant)

Publié dans Bds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article